1960 - Panhard PL 17
1960 - Panhard PL 17
Présentée le 29 juin 1959, la Panhard PL17 vient remplacer la Dyna Z. Elle n'est qu'une évolution de la Dyna Z, ses lignes ayant seulement été remises à jour. Autour de la cellule de sa devancière, Bionier va donc dessiner une nouvelle voiture, plutot une évolution, tant la ressemblance avec la Dyna Z est significative. La PL17 porte ce nom en référence aux initiales des fondateurs de la marque, un P pour Panhard et un L pour Levassor. Le chiffre 17 est l'addition de 5CV + 6 places + 6 litres au 100.
La production s'étendra de juin 59 à mai 65 pour un total d'un peu plus de 166 000 exemplaires. Voiture originale par sa motorisation et son dessin très aérodynamique pour l'époque, la PL 17 a connue un succès honorable, malheureusement affaibli par le rachat de la marque par Citroën. On notera que comme ses devancières Dyna X et Dyna Z, la moteur de la 17 (nom commercial à partir de 64 pour unification avec la 24) a servi pour nombre de voitures de sport artisanales.
Panhard proposera plusieurs versions de sa PL 17. Il existera donc un cabriolet, un break, une fourgonnette tôlée, une fourgonnette vitrée et un plateau bâché. Deux motorisations étant disponibles la "normale" et la "Tigre" (voir caractéristiques techniques). Panhard, tout comme Simca à la même époque, propose un nombre important, et changeant tout les ans, d'associations de couleur de carrosserie et de garniture intérieure. A noter qu'à l'époque une PL 17 coûtait moins cher qu'une 403 (12000 F contre 13700 F) et presque moitié moins qu'une ID 19 (21300F).
Grande différence avec la Dyna Z absence de la "lèvre centrale" à l'avant du véhicule
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